Déroulement d’une consultation

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE ?

1er temps : L’anamnèse

Une consultation d’Ostéopathie commence par un interrogatoire afin de permettre à votre ostéopathe de cibler au mieux votre motif de consultation : type et localisation de votre douleur, antécédents médicaux et chirurgicaux, habitudes de vie… Il est important de bien répondre à toutes ces questions même si certaines ne vous paraissent pas être en lien avec votre motif de consultation. En effet, vos réponses permettront à votre ostéopathe d’obtenir une vision générale sur votre état de santé ainsi que sur les origines éventuelles de votre douleur afin d’établir une prise en charge optimale.

2ème temps : L’examen clinique

Grâce à un certain nombre de tests palpatoires, votre praticien recherchera des dysfonctions ostéopathiques telles que les tensions et les restrictions de mobilités qui peuvent être la cause de vos douleurs.
A ce stade, votre ostéopathe vérifiera également que votre motif de consultation relève bien de ses compétences, ou s’il faut vous référer à votre médecin traitant.

3ème temps : Le traitement ostéopathique

Par les informations obtenues lors de l’anamnèse et de l’examen clinique, votre praticien établit un diagnostic ostéopathique et met en place une stratégie thérapeutique en adéquation avec vos symptômes, votre âge et votre état de santé.
Pour cela votre ostéopathe utilise des techniques exclusivement manuelles, douces et adaptées à chacun. Ce traitement a pour but d’aider les différentes structures de votre corps à retrouver une bonne mobilité.

4ème temps : le bilan et les conseils

A la fin de la consultation, votre ostéopathe vérifiera la portée de son traitement et appréciera une amélioration de votre mobilité. il pourra vous donner divers conseils personnalisés (hygiéno-diététiques, ergonomiques, étirements…) afin de retarder l’apparition de nouvelles douleurs et de prolonger les bénéfices de votre séance.

L’après traitement :

A la suite de votre séance, vous pouvez ressentir de la fatigue ou des douleurs (courbatures…), cela est normal et transitoire. En effet, lors de la consultation votre praticien redonne de la mobilité à vos structures pour vous aider à retrouver une bonne harmonie. Il vous faudra un petit laps de temps pour que votre corps s’adapte à ces modifications. Il est donc conseillé d’éviter toute activité physique ou sportive intense pendant 24 à 48 h après le traitement ostéopathique.