Le corps des enfants et des adolescents est en perpétuel changement. Lorsque la croissance ne se déroule pas normalement (croissance trop rapide, croissance anarchique, retards de développement, etc.), elle peut provoquer des perturbations susceptibles de fragiliser la structure musculo-squelettique. D’autres facteurs tels que la mauvaise posture, une chute, le port du cartable… peuvent aussi entraîner des troubles et des dysfonctionnements.
Tout au long de la croissance, de nombreux facteurs peuvent venir perturber l’équilibre du corps de votre enfant pouvant conduire à l’apparition progressive de douleurs : chutes répétées, cartables trop lourds, mauvaises positions à l’école, port d’un appareil dentaire…
Votre ostéopathe peut l’aider à faire face à ces contraintes ainsi qu’a l’aider à s’adapter aux transformations de son corps lors de sa croissance.
Quand emmener votre enfant chez l’ostéopathe ?
Un suivi chez l’ostéopathe lors de la croissance de votre enfant va permettre de garder un bon équilibre de son corps et éviter l’apparition de douleurs à l’âge adulte.
Il est conseillé de l’emmener :
- S’il présente des otites, sinusites ou bronchites chroniques
- S’il est fatigué ou s’il présente des difficulté à s’endormir
- S’il est stressé, angoissé ou a du mal à se concentrer
- S’il se plaint de douleurs au niveau du cou, du dos, de torticolis…
- Suite à un traumatisme physique : chute, choc, accident..
- A titre préventif 1 à 2 fois par an
- Lors de ses premiers pas afin de détecter d’éventuels troubles au niveau de ses membres inférieurs qui pourraient retarder l’apprentissage de la marche…
Il est conseillé également de l’emmener chez l’ostéopathe en parallèle des traitements fréquents de l’enfant et de l’adolescent :
- Avant le port d’une semelle orthopédique afin de rééquilibrer d’éventuels troubles du bassin
- Lors du suivi d’une scoliose, en effet l’aspect pluridisciplinaire de la prise en charge d’une scoliose facilite son évolution favorable
- Avant, pendant et après les traitements d’orthodontie car les forces appliquées par l’appareillage sont sources de tensions sur le corps de l’enfant