L’ostéopathie s’adresse à tous les sportifs qu’ils soient amateurs ou de haut niveau.
Les traumatismes et micro-traumatismes répétés au cours de votre pratique sportive, que vous soyez sportif de haut niveau ou amateur peuvent engendrer un déséquilibre fonctionnel de votre corps. Celui-ci se traduit chez le sportif par différents symptômes allant de la simple contracture musculaire jusqu’à la douleur articulaire chronique, ce qui engendre une altération des performances.
L’ostéopathe intervient chez le sportif à titre préventif pour préparer une compétition importante. Il intervient aussi à titre curatif pour restaurer l’état de santé du sportif et lui permettre de maximiser ses performance en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Quel que soit son niveau, le corps du sportif est confronté à un certain nombre de contraintes pouvant être à l’origine de microtraumatismes affectant les structures sollicitées lors de l’activité sportive.
Par son action sur les articulations et les chaines musculaires impliquées, votre ostéopathe vous aidera à appréhender votre activité sportive dans de bonnes conditions.
L’OSTÉOPATHIE EN PRÉVENTION
Avant une compétition, un match ou une reprise d’activité, une séance préventive chez l’ostéopathe vous aidera à aborder votre activité dans des conditions optimales : amélioration de votre mobilité et de votre souplesse, meilleurs appuis, augmentation de votre précision..
En évaluant et en traitant les éventuelles restrictions de mobilités de vos structures, votre ostéopathe permettra d’augmenter votre souplesse et votre mobilité et ainsi contribuera à éviter d’éventuelles blessures : tendinites, entorses, luxations, déchirures musculaires…
En vous donnant des conseils personnalisés (conseils hygiéno-diététiques, étirements…), votre ostéopathe vous accompagne dans l’amélioration de vos performances.
L’OSTÉOPATHIE EN CURATIF
Comme nous l’avons vu, le sportif est confronté a de nombreuses contraintes (biomécaniques, micro-traumatismes) qui mettent à l’épreuve les différentes structures de son corps (muscles, ligaments, articulations, tendons…). Ces contraintes peuvent progressivement être à l’origine de déséquilibre pouvant être source de : contractures, douleurs chroniques, tendinites… votre ostéopathe vous aidera à limiter ces désagréments en rééquilibrant votre corps.
L’ostéopathie est aussi une aide pour récupérer et éviter les récidives après une blessure, un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
MOTIFS FRÉQUENTS
L’ostéopathie peut intervenir dans la prise en charge de nombreux troubles pouvant toucher le sportif :
- Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
- Périarthrites
- Tendinites
- Entorses
- Pubalgies
- Épicondylites
- Suite à une chute
- Douleurs articulaires ou musculaires diverses
- Séquelles d’anciennes blessures
- Essoufflement, mauvaise récupération…
L’Ostéopathie ne remplace en aucun cas la prise en charge médicale ni votre rééducation chez le kinésithérapeute mais intervient en complémentarité, car la prise en charge pluridisciplinaire est la clé d’une bonne récupération !